Conseils pour garder vos bureaux propres
Des locaux professionnels propres et sains sont essentiels pour la santé de vos collaborateurs et pour l’image de votre entreprise. Le maintien de la propreté des locaux professionnels devrait être l’une de vos principales priorités.
Mais maintenir les bureaux propres ne va pas de soi. Cela nécessite entre autres la mise en œuvre d’une démarche collective et responsable. Alors, concrètement, que faire pour garder ses bureaux propres ?
Bien que le service de nettoyage régulier assuré par vos agents de nettoyage ou par l’entreprise de nettoyage que vous sollicitez constitue une grande partie du nettoyage d’un local professionnel, les petits gestes réalisés par les collaborateurs restent très importants. Si vous voulez des bureaux propres en tout temps, incitez chacun de vos collaborateurs à ranger son espace de travail.
Le but est de les conscientiser sur le fait que chaque espace de travail, bien que personnel, constitue une partie de l’environnement commun. Et pour préserver le bon vivre au travail, tout le monde doit faire son possible pour maintenir son bureau propre. Pratiquement, vous pouvez par exemple inciter vos salariés à nettoyer leur espace de vie à la fin de la journée. Il n’y a aussi aucun mal à faire un rappel des bonnes manières : se laver les mains régulièrement, ne pas manger au-dessus du poste de travail, n’utiliser qu’une tasse à café…
La propreté des bureaux n’est pas seulement une affaire de poussière et de souillure. Cela touche également les bactéries et les virus. Ainsi, lorsque l’un de vos collaborateurs tombe malade, encouragez-le à rester à la maison, et ce, même si son état lui permet de travailler. Dans ce dernier cas, il est préférable de mettre en place un process de télétravail.
L’objectif est de limiter au strict minimum le risque de contamination des locaux. Pour information, une étude menée par l’Université d’Arizona il y a quelques années de cela a mis en évidence que le nombre moyen de germes en contact quotidien avec chaque employé serait de l’ordre de 10 millions.
Maintenir la propriété de ses bureaux passe aussi par un meilleur agencement des meubles et des équipements qu’ils contiennent : une zone bien agencée est toujours plus facile à ranger. Organisez les meubles au sein de chaque bureau en prenant en considération l’activité qui y est réalisée. Construisez également des espaces de rangement pour stocker les accessoires tels que les gants, les écharpes ou encore les sacs.
Autre point important à voir pour garder ses bureaux ou lieux de travail propres : le volume d’encombrant. Souvent, de nombreuses choses inutilisées sont éparpillées dans les bureaux et les espaces de travail. Dossiers obsolètes, plantes mortes, ordinateurs cassés, éléments de décoration… Il faut impérativement se débarrasser de tous les encombrants pour éviter de créer du désordre. En plus de faciliter le maintien de la propreté, cela permet aussi de gagner de l’espace.
Quand un local professionnel manque de poubelles, les personnes qui y travaillent auront tendance à accumuler les objets et documents inutiles sur leur bureau. Investir dans des poubelles devient alors indispensable pour limiter le désordre et l’accumulation d’ordures.
Pensez également à sensibiliser vos salariés sur le tri sélectif des déchets. Pour rappel, trier ses déchets, c’est donner une seconde vie à certains types d’ordures et faire un geste pour la protection de l’environnement.
Donc, pensez à investir dans des poubelles de tri. Ce type de poubelle est le plus souvent composé de 2 ou 3 bacs :
Bien évidemment, vous n’allez pas placer des poubelles de tri dans tous les bureaux de votre entreprise. Placez-en juste quelques-uns à des endroits stratégiques.
Pour faciliter vos démarches et vos recherches de prestations de nettoyage, nous vous proposons un devis sur mesure avec l’assurance de répondre à l’ensemble vos besoins de nettoyage professionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos différents services ? Ou simplement nous demander un dévis ou rendez-vous ? Contactez-nous !